Ici Commence

Ecrits de Natacha Michel

Autobiographie - Approche de l’ombre - Déploration à quatre voix, 2001, Verdier coll. jaune

Lagrasse, Verdier, 2001, 90 p.

Extrait de l’autobiographie (Approche de l’ombre) :

Mère : Papa disparu, je t’invoque, viens au secours de ta fille inhumaine. Je n’étais pas faite pour tomber vivante sous les dents de la roue.

Jeunesse : Je ne sais rien de ta vie. Je suis avant ta vie, son moment de richesse, de promesse. Je sais que je suis aimée : mon père et ma mère m’aiment. Ah, le port glorieux de qui est doublement aimé. Je suis naïve et invincible, je suis moi-même.

Mère : Pauvre enfant que je fus, je ne puis regarder en arrière. Ce qui m’arrive a sectionné l’ancien, le passé sur lequel je m’appuyais, dont j’étais le vert rejet, la branche venue. Plus de passé, mon père, je ne sais plus où tu te trouves, où te chercher. Mon dieu, ce n’est pas possible. Comme je hurlais. Combien je refusais, le front contre le mur et léchant le salpêtre de la souffrance sans larmes. Troc refusé avec le destin, à qui j’offrais ma vie contre la sienne. Silence dont le puits grimace. Oh l’absolue silence, papa, le vacarme assourdissant de la nouvelle. Il était parti à une heure trente, ce jour-là, sans déjeuner, il est venu dans la pièce où je me tenais, n’étais-je pas en chemise encore ? Beau, frais, et dans l’élan de sa jeunesse...